Lili's Bakers

Et avec ça, un peu de jazz ?

Le Jazz au Féminin

Le projet

Le projet musical « Jazz au féminin » cherche à mettre en lumière un répertoire pas toujours assez connu et reconnu : la musique et en particulier le jazz, empreints d’une image très masculine, ont pourtant de plus en plus de musiciennes de talent qui apportent un répertoire riche, varié, complexe. Aujourd’hui, des compositrices comme Anne Paceo, Chihiro Yamanaka, Maria Schneider, Melody Gardot, Esperanza Spalding, se font distinguer et marquent la musique de leur personnalité artistique, aussi singulière que celles de leurs homologues masculins.

Ainsi, tout en explorant des œuvres de musiciennes de talent de différents styles musicaux, sous le prisme d’un métissage avec le langage jazz, le trio aime à présenter l’origine de chaque morceau et de celle qui l’a créé. Pour les spectateurs, vibrant au son de ces mélodies, s’ajoute ainsi le plaisir d’apprendre à connaître ces pans dévoilés du monde de la musique.

Quelques compositrices présentées

Lili Boulanger

Lili Boulanger (1893-1918) est une compositrice française de musique classique née dans une famille de musiciens : père compositeur émérite, mère cantatrice russe, sœur pédagogue reconnue… De santé fragile, elle meurt jeune, mais ses compositions orchestrales et vocales sont nombreuses, et elle est la première femme à remporter le Grand prix de Rome de composition.

Carla Bley

Carla Bley (née en 1936), est une pianiste compositrice américaine, au style assez inclassable proche du jazz. Elle a beaucoup dirigé et écrit pour son big band, avant de se consacrer à son trio piano-saxophone-contrebasse. Certaines de ses compositions sont devenues des standards joués dans le monde entier.

Mary Lou Williams

Mary Lou Williams (1910-1981) est une pianiste compositrice et grande arrangeuse américaine de jazz, devenue professionnelle dès ses 10 ans et parfois surnommée « la première dame du clavier jazz », bien qu’elle fut ensuite longtemps oubliée par les historiens du jazz. Elle est la première femme noire à rejoindre l’ASCAP (équivalent de la SACEM), à créer son propre label, ou encore à organiser un festival de jazz.

Betty Carter (1929-1998) est une compositrice et chanteuse de jazz américaine. Improvisatrice hors-paire, elle maitrise parfaitement l’art du scat et du placement rythmique. Son esprit créatif se retrouve dans ses interprétations originales des standards vocaux. S’entourant de jeunes musicien·nes tout au long sa carrière, elle est une grande découvreuse de talents.

Fanny Mendelssohn

Fanny Mendelssohn (1805-1847) est une pianiste compositrice allemande. Très vite douée, et composant dès ses 14 ans, elle est néanmoins empêchée par son père puis son frère Félix de se consacrer totalement à la musique. Elle a écrit quelques centaines de lieder sur les textes des poètes de son époque.

Clara Schumann

Clara Schumann (1878-1879) est une pianiste compositrice allemande. Considérée comme l’une des plus grandes pianistes de l’époque romantique, partant en tournée dès l’âge de 11 ans, elle compose des concertos pour piano et de la musique de chambre, bien que son mari Robert souhaite que la musique ne lui soit qu’une activité secondaire.

Contact

Pour tout renseignement complémentaire en vue de sa programmation, contactez-nous !

Lili’s Bakers est propulsé par La Licorne Croustillante.

Lili's Bakers au Laureat Fest

© 2022 Lili's Bakers

Thème par Anders Norén